Cap sante 49

Et si vous arrêtiez de fumer avec l'hypnose

Nous avons tous entendus parler de l'hypnose et parfois même assistés à des spectacles d'hypnose. Il semblerait alors que la personne hypnotisée soit totalement influençable et à la merci de l'hypnotiseur. Cependant il faut différencier l'hypnose de spectacle et l'hypnose thérapeutique.

Qu'est ce que l'hypnose

Longtemps, on a pensé que l’hypnose était un état de sommeil ; il n’en est rien c’est plutôt un état modifié de conscience, comme la méditation, la relaxation ou encore les expériences mystiques. L’esprit peut alors, durant ce rêve éveillé, vagabonder avec plus de liberté. Cette technique est centenaire, elle a été utilisée au début en psychiatrie. Même Freud a eu recours à l’hypnose pour guérir des patients. Il leur fait revivre affectivement des évènements traumatiques oubliés.

De nos jours, les spécialistes ne parlent pas de l'hypnose, mais des hypnoses car il existe bien différentes techniques. Tout d'abord l'hypnose directe qui est la plus classique et qui est utilisée depuis plusieurs siècles. Le thérapeute qui applique cette méthode est directif et autoritaire ; cette approche est utilisée pour traiter la douleur ou pour préparer à une intervention chirurgicale. L'hypnose Ericksonienne, l'hypno thérapeute est alors un accompagnateur et un guide. Il transmet à son patient de nouvelles idées, lui suggère de nouvelles habitudes. Et c'est le patient, lui même qui choisit parmi les suggestions proposées par son hypnotiseur, celles qui lui conviennent le mieux. Un fumeur peut par exemple faire de l'hypnose arrêter de fumer, cette technique s'y prête parfaitement.

Durant une séance d'hypnose conversationnelle, le thérapeute dialogue avec son patient jusqu'à l'amener vers un état de mieux être et trouver ainsi des techniques adaptées au problème posé. Quant à la neuro hypnose, cette technique s'est inspirée des différents procédés d'hypnose. Le thérapeute lors de sa séance peut être permissif ou directif.

L'auto hypnose, comme son nom l'indique permet à une personne de s'induire seule dans un état hypnotique. Durant cet état de veille modifié, la personne lache prise et se donne le pouvoir de trouver ses propres solutions. Bien souvent au cours d'une journée, nous atteignons cet état d'auto hypnose : quand nous rêvons éveillés ou quand nous aboutissons à une grande concentration.

L'hypnose est avant tout une thérapie, cependant bien souvent cette technique est utilisée lors de spectacles. L'hypnotiseur utilise le même processus que lors d'une séance médicale, il utilise les mêmes phases mais pas la même technique. Contrairement à ce que l'on pense, on ne peut pas imposer à un patient de faire ce qu'il n'a pas envie de faire.

Discutez à propos de notre information.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 28 Août 2017Une meilleure hygiène de vie après une séance de spa de 6 places106 vues
  2. 10 Juil. 2017Vers qui s'orienter quand on veut former son personnel en Ehpad158 vues
  3. 25 Avril 2017Connaitre au mieux sa maladie306 vues
  4. 26 Déc. 2016Avec TropicSpa il y a que des avis positifs !510 vues
  5. 23 Déc. 2016J'ai appris qu'un amplificateur électronique est conçu pour amplifier un signal sonore !671 vues
  6. 13 Déc. 2016Une cure thermale peut soigner votre arthrose516 vues
  7. 26 Nov. 2016Quelle mutuelle choisir en fonction de sa santé ?523 vues
  8. 31 Oct. 2016Nos conseils santé quand vous utilisez un spa rond1715 vues