Les cellules souches sont les "terrains de jeu" de la biologie où des changements constants se produisent. La recherche sur les cellules souches est un sujet difficile, mais l'élimination d'une partie du jargon peut nous aider à visualiser des concepts importants.
Imaginons que vous ayez à votre disposition un éventail de jouets différents, tous ces jouets sont identiques en termes de forme, de couleur et de texture, à l'exception d'une chose : la taille.
Ce n'est peut-être pas suffisant s'il existe de nombreux types de jouets dont la taille varie considérablement, mais si vous n'en avez que trois, cela suffira probablement. Vous pouvez alors les regrouper en petits jouets de rayon X, en jouets moyens de rayon Y et en gros jouets de rayon Z. Disons que vous avez 3 jouets moyens de rayon 4 cm et 5 petits de rayon 2 cm, on obtiendrait alors l'ensemble de données suivant.
À partir de ces données, il est possible de distiller trois règles qui nous permettent d'appliquer le rayon en fonction de la catégorie de taille. Si nous ne disposions que des jouets, alors ce processus serait difficile et nécessiterait une expérimentation importante (et je ne parle pas de les lancer dans tous les sens). Cependant, si nous savons comment ces jouets ont été fabriqués, les choses deviennent beaucoup plus faciles.
Par exemple, ils ont pu être moulés avec de l'argile de couleurs spécifiques, et leur couleur détermine peut-être leur "utilisation". Les plus petits sont bleus, ils doivent donc être radiologiques. Comme il existe plus de deux types de jouets pour chaque taille, il est difficile d'affirmer quoi que ce soit en se contentant de regarder leurs rayons, leurs couleurs et les matériaux utilisés. En savoir plus sur l'Ingénierie de souche