Les soins de santé sont partiellement pris en charge par l'Assurance Maladie ; la mutuelle, appelée également complémentaire santé prend alors le relais et règle le solde non pris en charge par le régime général. En effet, en fonction des actes, l'Assurance Maladie applique un taux de remboursement qui est variable. Cette partie non remboursée se nomme le ticket modérateur et c'est la complémentaire santé qui prend en charge tout ou en partie ce ticket modérateur.
Que prend en charge en plus une mutuelle
Quand on souscrit une mutuelle, il faut tout d'abord étudier ses besoins en matière de santé. Les garanties de base sont l'hospitalisation et la pharmacie. Cependant bien souvent, nous avons recours à des soins dentaires et à des lunettes. De plus en plus, nous faisons appel à des médecines douces, comme peuvent l'être l'ostéopathie, les semelles orthopédiques etc... Donc une seule question à se poser, quelle mutuelle choisir ? Bien sûr celle qui permet de prendre en charge les dépenses de santé en fonction de ses besoins, de son âge...cependant avant de s'engager, il s'agit de comparer les garanties et les postes couverts.
Bien des mutuelles proposent des services secondaires, tels que l'assistance et la protection juridique médicale. Le premier service consiste à vous fournir une aide ménagère dès un retour d'hospitalisation, une garde d'enfants ou d'animaux si nécessaire, un soutien scolaire en milieu hospitalier et parfois une avance sur les frais d'obsèques. Le deuxième service est un accompagnement juridique en cas de litige avec un professionnel de santé ou un établissement de soins.
Bien qu'une mutuelle grève le budget d'un ménage, elle est cependant indispensable. De nombreuses mutuelles sur le Net proposent des simulations de devis. Ces devis doivent être gratuits et sans engagement. Il suffit de comparer, ensuite à garanties égales, les prix pratiqués.
Dernier conseil, choisissez une mutuelle qui prend en charge les dépassements d'honoraires.